Conditions générales de vente


Article 1. Application des présentes conditions générales de vente

Les présentes conditions s'appliquent à la vente de produits par ESPRIT SOMMELIER sur sa boutique accessible par Internet (www.espritsommelier.fr) et par téléphone. Elles sont automatiquement mises à la disposition de l'acheteur sur la page d'accueil du site Internet ESPRIT SOMMELIER. Il suffit pour l'acheteur de cliquer sur "Conditions Générales de Vente" pour connaître les conditions de sa commande, avant même qu'il ait entamé le processus de commande. En conséquence, le fait de passer commande implique l'adhésion entière et sans réserve de l'acheteur à ces C.G.V., à l'exclusion de tout autres documents, tels que prospectus, catalogues émis par le vendeur et qui n'ont qu'une valeur indicative. Le fait que le vendeur ne se prévale pas à un moment donné de l'une des quelconques dispositions des présentes ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l'une des quelconques desdites conditions. A défaut de stipulation particulière aux présentes conditions et convenues par écrit entre les parties, les commandes sont soumises de plein droit aux présentes conditions générales de vente quelles que soient par ailleurs les clauses pouvant figurer sur les documents de l'acheteur. L’acheteur déclare avoir pris connaissance et accepté les présentes conditions générales de vente avant la passation de sa commande. La validation de la commande vaut donc acceptation de ces Conditions Générales de Vente. Celles-ci pouvant faire l’objet de modifications, les conditions applicables sont celles en vigueur sur notre site Internet à la date de passation de la commande.

Article 2.a Modalités de commande et paiement

Les commandes ne sont définitives que lorsqu'elles ont été confirmées par le règlement du prix par l'acheteur, à l’exclusion des commandes des clients revendeurs et professionnels (factures mensuelles regroupant plusieurs livraisons) qui seront validées par la demande de livraison dans le panier avec conditions spéciales du profil de l’acheteur (code). Le règlement des produits peut se faire par chèque, virement, ou carte bancaire. Pour les clients particuliers, le règlement intervient en totalité dès la confirmation de sa commande par le client sur le site Internet. Une facture sera établie par ESPRIT SOMMELIER et disponible dans la rubrique « mon compte » sur le site. A la demande du client, une facture pourra lui être envoyée par mail, ou à son adresse de facturation. Pour les clients revendeurs ou professionnels, le règlement interviendra à l’échéance de la facture mensuelle. Les vins restent la propriété de ESPRIT SOMMELIER jusqu'au règlement intégral des factures, conformément aux termes de la loi n°80 336 du 1er mai 1980, relative à la réserve de propriété, toutefois l'acheteur devient responsable des articles dès la livraison, le transfert de possession valant transfert de risques. Toutes nos offres s'entendent dans la limite des stocks disponibles sans engagement et sauf vente entre-temps. En cas de rupture sur un produit acheté et stipulé "en stock" sur le site, ESPRIT SOMMELIER s'engage à vous contacter dans les 48 heures pour convenir d'un changement ou du remboursement partiel ou intégral de la commande (à la convenance du client). Considérant le caractère rare ou spéculatif de certains produits, des restrictions sur les quantités disponibles peuvent être appliquées. Dans un tel cas, la quantité disponible s’entend limitée par foyer (même nom, même adresse, même adresse email, même titulaire de compte ou de carte bancaire), ESPRIT SOMMELIER se réserve donc le droit de refuser une commande en cas de doute sur l'existence d'une commande antérieure sur un tel produit. Tous les produits également stipulés "disponible sous 10 jours" sur le site sont sous réserves de stock disponible et réel conservé auprès du château/domaine directement ou du négociant/courtier qui en assure l’arrivée dans les stocks de ESPRIT SOMMELIER. Aussi, pour tout décalage dans les délais de livraison, ESPRIT SOMMELIER s'engage à vous contacter dans les 48 heures pour convenir d'un changement ou du remboursement partiel ou intégral de la commande (selon la convenance du client).

Article 2.b Modes de règlement

Carte bancaire


Paiement


Les paiements par carte bancaire sont sécurisés par un système de paiement qui présente toute sécurité. Nous utilisons pour vos transactions le module SP+ de la Caisse d’Epargne, notre partenaire. Le traitement de votre commande ne peut avoir lieu qu’à partir du moment où votre paiement a été accepté et cette acceptation transmise à nos services par la Caisse d’Epargne. De plus, toutes les informations bancaires que vous nous communiquez, lors de votre achat en ligne, ne sont ni stockées, ni visibles sur Internet. Les informations transmises sont cryptées et ne circulent jamais en clair sur le réseau. ESPRIT SOMMELIER vous certifie la confidentialité de vos données. Seules sont admises les cartes bancaires présentant le sigle CB, VISA, EUROCARD, MASTERCARD.

Confidentialité des informations bancaires de l'acheteur :

Toutes les transactions effectuées par l'intermédiaire de notre partenaire bancaire "La Caisse d'épargne" vous assurent la plus totale confidentialité de vos coordonnées bancaires.

En effet, le site ESPRIT SOMMELIER n'aura jamais connaissance de ces coordonnées bancaires

L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.

Chèques

Chèques en Euros uniquement. Adressé à l'ordre de ESPRIT SOMMELIER à notre siège social : 5 rue des garages 79370 CELLES SUR BELLE

Virement bancaire

Ordre de virement sur notre compte bancaire : Merci de nous joindre pour le RIB.


Article 3. Les prix

Les prix sont exprimés en Euros (€) et affichés :

  • clients particuliers : toutes taxes françaises comprises (TVA française et toutes autres taxes applicables),
  • clients professionnels revendeurs : Hors Taxes,

Ces prix sont sauf vente et sans engagement, sous réserve d'erreur typographique et d'affichage. Les prix de transport diffèrent selon le pays de livraison afin de supporter les différents frais administratifs. Le prix indiqué sur la fiche produit est indiqué hors frais de transport. Les frais de port sont facturés en fonction du pays de destination et du nombre de bouteilles commandées et résultent de l’estimation du transporteur. Le montant total dû, indiqué dans la confirmation de commande par ESPRIT SOMMELIER, est le prix définitif à payer, exprimé toutes taxes comprises (TVA française et toutes autres taxes applicables) : ce prix comprend le prix des produits, les frais de manutention, d'emballage et de conservation des produits, les frais administratifs et les frais de transport. La société ESPRIT SOMMELIER se réserve le droit de modifier ses prix de vente à tout moment. Toutes les opérations promotionnelles (bons d'achats, bons de réductions, réductions partenaires...) sont limitées à l'usage d'une personne par foyer et par opération. ESPRIT SOMMELIER se réserve le droit de refuser les commandes ne correspondant pas à ce critère. Important : il revient au client de sélectionner la zone de livraison de livraison pour avoir connaissance du prix de l’acheminement de ses produits aux prix correspondants à la destination choisie. LES TARIFS DE LIVRAISON APPLICABLES EN FRANCE LORS DE LA COMMANDE SONT DISPONIBLES SUR LE SITE.

Une assurance sur la valeur des produits en livraison en France peut-être souscrite à la charge du client.

Article 4. Livraison et réception

ESPRIT SOMMELIER accepte la commande et lance les opérations de livraison à réception du paiement et de l’accord de notre service des vérifications. La livraison des articles commandés s'effectue au domicile de l'acheteur ou à toute autre adresse indiquée lors de sa commande. Les informations énoncées par l'acheteur lors de la prise de commande engagent celui-ci : en cas d'erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire ou d’informations incomplètes, le vendeur ne saurait être tenu responsable de l'impossibilité dans laquelle il pourrait être de livrer le produit. En cas de retour de la marchandise pour adresse incomplète, l’acheteur se verra proposer deux alternatives :

  • la réexpédition de la marchandise après règlement de la participation aux frais de renvoi
  • le remboursement de la commande après déduction des frais de livraison Les commandes sont livrables en une seule fois en un point.

Article 5. Livraison intracommunautaire

Toute commande passée sur notre site Internet www.espritsommelier.fr et livrée dans un pays de l’Union Européenne est soumise à l’application du droit et des taxes françaises. De ce fait, l’acheteur souhaitant se faire livrer dans un pays de l’UE mandate la société ESPRIT SOMMELIER de se charger de l’enlèvement et de l’acheminement de la marchandise pour son compte auprès du transporteur de son choix. En vertu de l’application du droit français, toute livraison à destination de l’UE est restreinte quantitativement à 90 litres (équivalent à 120 bouteilles de 0.75cl) pour les vins tranquilles et à 60 litres (équivalent à 80 bouteilles de 75 cl) pour les vins mousseux, et en tout état de causes à 120 bouteilles pour les commandes panachées sans excéder la limite de 60 litres de vins mousseux. En acceptant nos CGV lors du passage de sa commande, l’acheteur certifie avoir pris connaissance de ces dispositions et les accepter dans son intégralité. Dans le cas où une commande excède ces limites quantitatives, ESPRIT SOMMELIER refusera la commande et proposera alors une tarification selon les droits et taxes du pays d’exportation. Pour en connaître les modalités et conditions tarifaires, contactez notre service contact@espritsommelier.fr

Article 6. Vérification

En cas de rejet de votre dossier par notre service des vérifications, ESPRIT SOMMELIER est en droit d’exiger auprès de l’acheteur des justificatifs d’identité et de domicile (ainsi qu’un extrait K BIS si l’acheteur est une personne morale). En cas de refus de la part de l’acheteur ou de non-conformité des pièces, ESPRIT SOMMELIER pourra exiger un paiement par virement contre l’annulation de la transaction bancaire ou la destruction du chèque émis par l’acheteur. A défaut d’acceptation, le client peut demander l’annulation de sa commande.


Article 7.a. Délais de livraison

ESPRIT SOMMELIER s'engage à tout mettre en œuvre afin de livrer les produits commandés dans les meilleurs délais, et tels qu'ils sont indiqués sur le site et sur chaque fiche produit. (Les délais varient en fonction de la disponibilité du produit, du type de transport choisi, et du pays de destination de la marchandise). Si l’acheteur commande différents produits dont les délais de livraison sont différents, c’est le délai de livraison le plus long qui s’applique à l’ensemble de la commande. La livraison est effectuée dans le délai prévu par la remise directe du produit au destinataire annoncé, soit en cas d'absence, par avis de mise à disposition. Si la livraison ne pouvait être assurée dans ce délai, le consommateur serait informé au plus tôt et pourrait annuler sa commande et obtenir la résolution complète de la vente. Il pourrait alors demander l'échange du (des) produit(s) ou le remboursement complet de sa commande. Les délais de livraison courent à compter de la validation de la commande c'est à dire la réception du règlement, de l'autorisation bancaire (carte bancaire en ligne) et de l’accord donné par le service des vérifications. Sont considérés comme cas de force majeure déchargeant le vendeur de son obligation de livrer, la guerre, l'émeute, et les catastrophes naturelles tel l'incendie.


Article 7.b. Transport et responsabilité

Les marchandises voyagent toujours aux risques et périls du destinataire. Il appartient donc à l’acheteur de vérifier le contenu du colis au moment de la livraison et de formuler des réserves le cas échéant, de la façon suivante : sur le bordereau de livraison fourni par le transporteur ou en appelant immédiatement le service client du transporteur, en présence du livreur. Et, dans tous les cas, en prévenant la société ESPRIT SOMMELIER par LETTRE RECOMMANDEE adressée à son adresse de correspondance dans les 2 jours après réception du colis ET par mail à : contact@espritsommelier.fr

En cas de casse, par défaut, le contrat de transport Français supporte une assurance s’élevant à 23€/kilogramme, avec une limite à 750 kgs par envoi.

Le transfert de responsabilité des marchandises s’effectue à la réception de celles-ci par le client. Les réserves doivent être émises par le client qui devient responsable des produits. Sans réserves circonstanciées et signées, aucun recours ne peut être réalisé par Esprit Sommelier qui décline toute responsabilité en cas d’anomalies non constatées en présence du livreur.


Article 9. Faculté de rétractation

En application des dispositions de l'article L.121-20 du Code de la Consommation, l'acheteur dispose d'un délai de 14 jours francs à compter de la livraison de sa commande pour faire part au vendeur de sa rétractation par email à contact@espritsommelier.fr. Le service après-vente vous invitera ensuite à faire retour de l'ensemble de la commande, pour échange ou remboursement, au choix de l’acheteur, en bon état et dans son emballage d'origine avec la facture originale et une lettre de rétractation comportant les informations suivantes :

  • NOM
  • PRENOM
  • Liste des produits et quantités
  • Commande/facture n°_____________
  • Passée le : ___ /___ /20___
  • Reçue le : ___ /___ /20___
  • Signature :

Le retour de l'ensemble des produits commandés devra être effectué sous 14 jours. Il donnera lieu à un remboursement égal à la totalité des sommes versées par le client, c'est à dire au prix d’achat du ou des produits achetés et aux frais éventuels de livraison (déduction faite du supplément pour livraison express). Dans le cas où certains produits ont été entamés ou consommés, ces produits et la totalité des frais de livraison seront déduits du remboursement fait à l’acheteur. Les frais de retour sont à la charge de l’acheteur. Les marchandises voyagent aux risques et périls de l’acheteur. Le retour aura lieu par le transporteur choisi par l’acheteur. Le remboursement de la marchandise sera effectué dans les 14 jours suivant la réception de la marchandise. D'autre part, dans le cas ou le client constaterait une anomalie de la part de ESPRIT SOMMELIER (exemple : produit livré non conforme au produit demandé), ESPRIT SOMMELIER s'engage à rembourser la totalité des frais exposés par le client : prix du produit majoré des frais de retour, et des frais d'envoi, dans la mesure où les produits sont renvoyés en l'état.


Article 10. Litiges

Les présentes conditions générales de vente sont soumises à l'application du droit français. En cas de litige, le client s'adressera par priorité à l'entreprise pour obtenir une solution amiable. A défaut, tous les conflits nés de l'exécution d'une commande ou de l'interprétation des présentes conditions et plus généralement des conventions de toute nature conclues entre les parties seront de la compétence du tribunal de notre siège social. En cas de défaut de paiement, il sera demandé une indemnité de 10 % du montant de facture (minimal de 45 euros), le tout sans préjudice de dommages et intérêts pour résistance abusive.


Article 11. Informations légales

En vertu de l'ordonnance n° 59-107 du 7 janvier 1959 qui stipule l'interdiction de la vente d'alcool à des mineurs, loi n° 74-631 du 5 juillet 1974, , l'acheteur s'engage, en remplissant le bon de commande, à avoir dix-huit (18) ans révolus à la date de la commande en communiquant sa date de naissance lors de la création de son compte Esprit Sommelier.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez le consommer et l'apprécier avec modération.

Informatique et libertés : En application de l'article 27 de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, les données personnelles fournies par le client pourront donner lieu à l'exercice du droit d'accès et de rectification auprès de ESPRIT SOMMELIER. Le présent site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Afin de répondre aux besoins des clients et d'assurer un service à distance optimal, nous sommes amenés à enregistrer certaines données personnelles (nom, prénom, adresse). Ces informations sont destinées exclusivement à ESPRIT SOMMELIER.

Les paiements par carte bancaire sont sécurisés par un système de paiement en ligne aux normes SSL. De plus, toutes les informations bancaires que vous nous communiquez, lors de votre achat en ligne, ne sont ni stockées, ni visibles sur Internet. ESPRIT SOMMELIER vous certifie la confidentialité de vos données.


Article 12. Protection des données

Les informations personnelles que nous collectons sont destinées à mieux répondre à vos demandes et à traiter vos commandes. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données à caractère personnel vous concernant et faisant l’objet de traitements sous la responsabilité de ESPRIT SOMMELIER. Vous pouvez l'exercer en vous adressant à notre service clients par mail à : contact@espritsommelier.fr ou par courrier au : 5 rue des garages – 79370 CELLES SUR BELLE - France


Article 13. Visuels

Les photos et les illustrations utilisées sur le site sont non-contractuelles. Les images et photographies sont la propriété exclusive de ESPRIT SOMMELIER et ne sont pas libres de droit.